Abonnement à notre newsletter
LES BIENFAITS DU SAUNA
S'offrir plusieurs séances de surchauffe par semaine est un moyen efficace de garder notre coeur en bonne santé…
Ce sont des scientifiques finlandais qui l'affirment : après avoir étudié plus de 2300 volontaires âgés de 42 à 60 ans sur une période de 21 ans, ils ont constaté un risque de crise cardiaque mortelle diminué de 22% chez ceux qui s'offraient 2 ou 3 séances de sauna hebdomadaire et de 63% pour 4 à 7 séances par semaine. Autre surprise, les meilleurs résultats étaient corrélés à des séances longues de plus de 19 minutes.
UN TRAVAIL CARDIAQUE IMPORTANT
Ces résultats pourraient s'expliquer par le travail que fournit le coeur pour s'adapter à la forte chaleur. Contrairement au hammam, où l'humidité (100%) limite la température à 50°C, le sauna, très sec, permet d'atteindre des températures bien plus élevées (environ 90°C).
"Cette exposition entraîne des modifications importantes, explique le professeur François Carré, chef du service explorations fonctionnelles au CHU de Rennes.Tout d'abord, le coeur s'accélère, le rythme respiratoire augmente, les vaisseaux se dilatent et on commence à transpirer. Tout cela va aboutir à la longue, à un travail cardiaque plus soutenu. Le sang va mieux circuler puisque les vaisseaux sont ouverts plus largement, et la transpiration va favoriser l’élimination de certaines toxines. Ces adaptations sont similaires à celles constatées lors d’une activité physique plus ou moins intense ».
PROCÉDER DE FAÇON PROGRESSIVE
Comme pour l’activité physique, il est très important de laisser au corps le temps de mettre en place des stratégies d’adaptation. On doit commencer par 1 ou 2 séances courtes par semaine et augmenter peu à peu la fréquence et le temps d’exposition. Il faut également respecter la phase de refroidissement en sortant du sauna, avec une douche ou un bain froid systématique, car cette alternance entre le chaud et le froid est aussi impliquée dans les bénéfices constatés. On peut ainsi rester dans le sauna entre 5 à 8 minutes, aller se refroidir, puis recommencer le cycle de 1 à 3 fois, selon le niveau de pratique.
Par ailleurs, il est indispensable de s’hydrater régulièrement, y compris après la séance, car la perte hydrique peut atteindre 1 litre.
Mais attention, met en garde le Pr Carré : « Les personnes concernées par des pathologies cardio-vasculaires doivent être prudentes. En effet, on déconseille la pratique du sauna en cas d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus récents. Il faut respecter un délai minimal de 4 à 6 semaines et suivre les recommandations de son médecin.
Enfin, l’exposition à la chaleur entraîne une diminution de la pression artérielle, déjà abaissée par les médicaments chez les patients hypertendus. C’est pourquoi je conseillerais de ne pas prendre,ce jour-là, le traitement contre l’hypertension, l’effet du sauna perdurant 20 heures environ ».
Source : version Femina - Est Républicain 15/11/15
< Retour à la liste des actualités